Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cité eTc
Cité eTc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2010

LE OP ART


Op art, art cinétique ou « optique », est un terme utilisé pour décrire certaines peintures  faites à partir des années 1960 et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques.

Les œuvres Op art sont en général abstraites. Les pièces les plus connues sont réalisées en noir et blanc et donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration, ou alternativement de ballonnement et de gauchissement.

 

C'est à New York, en 1965, que le mouvement de l'art optique, ou op art, connut un début de reconnaissance internationale avec l'exposition du MoMA intitulée L'œil réceptif. Les tableaux avaient des surfaces illusionnistes qui déclenchaient des réactions visuelles extraordinaires chez le spectateur. Ambiguïtés spatiales et sensations de mouvement étaient engendrées par divers procédés, dont la manipulation de dessins géométriques et le juxtaposition de couleurs intenses. Cette exposition , organisée par William G. Seitz, influença la popularisation de l'op art aux Etats-unis et en Europe

VASARELY_ZINT_B

Victor Vasarely.

Victor Vasarely, artiste né en Hongrie, fut une figure essentielle dans l'histoire de l'op art. Suivit des cours au Bauhaus de Budapest, où régnait une grande foi dans le progrès technologique. Il s'opposait avec véhémence à l'idée de l'artiste comme personne égocentrique; comme dans l'œuvre de nombre de ses contemporains plus jeunes des années 1960, il n'y a aucun indice de l'artiste dans ses tableaux.

(Sources wikipédia)

Peintures OP ART:

vasarely_LG

V.Vasarely.



gc_bulg_earth

ReyleUntitled_

Anselm Reyle.




.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cité eTc
Publicité