Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cité eTc
Cité eTc
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2009

Bonjour,Comme vous le savez, cité eTc propose des

Bonjour,
Comme vous le savez, cité eTc propose des informations et organisations de sorties culturelle.
Nous nous sommes retrouvé à la sortie du samedi 19 septembre au vernissage de la très belle exposition de peinture de Mikael Kerboas au centre culturel de Saint Raphael qui reste en place jusqu'au 29 octobre 2009.C'est un rendez-vous à ne pas manquer.

Un autre rendez-vous,

Vous savez que la communauté d'agglomération de Fréjus-Saint-Raphael est en train de finaliser le chantier du très beau Théatre "le forum" conçu par l'achitecte Jean-Michel Wilmotte.
A l'occasion de l'ouverture de l'édifice dans la soirée du 7 Février 2010, sera joué l'opéra "Carmen" de Bizet par la compagnie Antonio Gadès.
Cité eTc propose à nos adhérents de  reserver une place pour cette soirée,nous nous chargeons d'aller chercher les billet pour vous(ce service est offert), ainsi, nous nous retrouverons ensemble  pour partager une belle soirée .


Ne tardez pas!






carmen


 

La première saison culturelle du nouveau théâtre de l’agglomération
débutera le 7 février 2010

Le Forum, un chantier, un édifice... (article suivant)

Le “Forum”, le futur théâtre de la communauté d’agglomération de Fréjus- Saint-Raphaël est encore, pour quelques semaines, un objet de curiosité purement architecturale. Et pour cause, à l’intersection de l’avenue de Provence et du boulevard de la Mer, l’édifice en cours de finition, imaginé par Jean-Michel Wilmotte, architecte mondialement connu, est particulièrement imposant. L’immense façade de 19 mètres de haut avec ses spacieuses baies vitrées est en cours
d’achèvement, avec la pose de pare-soleils (photo ci-dessus) qui renforcent sans doute encore un peu plus l’attrait purement urbanistique de cette future cathédrale de la culture, conçue dans une histoire de bâtisseurs allant des romains à nos jours.
Mais en coulisses, ce “Forum” est déjà le nouvel équipement culturel majeur de l’est-Var souhaité par Georges Ginesta, député-maire de Saint-Raphaël et président de la Communauté d’agglomération, et par Élie Brun, sénateur- maire de Fréjus et vice-président de l’agglomération. Dès la création de la communauté, tous deux avaient décidé que la mise en commun des moyens dans des domaines aussi stratégiques que le développement économique, les transports urbains, la lutte contre les inondations, etc. se traduirait aussi par la création de deux lieux
emblématiques, dignes d’une agglomération de 100.000 habitants : le palais des sports, implanté à Saint-Raphaël, et le théâtre, bâti à Fréjus.
Non seulement dans quelques semaines, cet engagement sera parachevé, mais il va de plus concourir à une promotion intercommunale, assez unique, de l’offre culturelle. En effet, pour additionner les atouts au-delà de toute concurrence, dorénavant, la programmation culturelle des deux villes fera l’objet d’une promotion commune sous le label “Aggloscènes”, autour de quatre lieux complémentaires que sont le “Forum”, le palais des congrès, la salle Félix-Martin et le centre culturel de Saint-Raphaël.
Un premier programme global sera dès ce mois-ci à la disposition du public (voir encadré), avec des formules d’abonnements créant des passerelles entre tous les lieux.
En dehors de cette innovation, la nouvelle équipe du théâtre qui se met en place autour de Michel Perrault, directeur, et d’Anne-Marie Franon, directrice adjointe, a bien sûr déjà bouclé le programme d’une première saison qui sera officiellement lancée le 7 février 2010. Ce jour-là, parallèlement à l’inauguration du théâtre, les trois premiers coups seront frappés par un grand spectacle à 20h30, qui a enchanté les plus grandes scènes dans le monde entier : le ballet flamenco “Carmen”, par la compagnie Antonio Gadès.
Cette première saison, nécessairement écourtée pour cause de fin de chantier, se poursuivra par une vingtaine de spectacles, entre théâtre, musique, danses et cirque jusqu’au samedi 15 mai 2010.
En fonction des affiches, les représentations, avec une programmation spécifique pour le jeune public, seront programmées dans les deux salles du “Forum”, la salle Gounod (850 places) pour les grands spectacles et la
salle Cocteau (150 places) pour des rendez-vous plus initimistes.
En année pleine, le “Forum” proposera par la suite 35 à 40 spectacles, enrichissant ainsi une programmation culturelle très éclectique dans l’agglomération, qui trouvera un prolongement tout naturel en été avec les “Nuits Auréliennes” sous le ciel étoilé du théâtre romain Philippe-Léotard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cité eTc
Publicité